Le Planktoscope

Le Planktoscope est un microscope numérique qui permet grâce à un système de pompe et de filtration d'eau, d'analyser et d'observer le plancton, pour en faire un relevé précis et rapide.

L'étude du plancton est quelques choses d'essentiels pour la sauvegarde de la biodiversité actuel de nos mers et océans, mais aussi pour la survie de l'espèce humaine. En effet le plancton constitue plus de 50% de la production d'oxygène atmosphèrique terrestre, ce qui en fait de lui le premier producteur (devant les forêts qui ne concentre que 28% de cette production d'oxygène). Cette oxygène est produite par la photosythèse de ces nombreuses espèces.

"Photo planktoscope"

Parmis les outils que nous utilisons dans nos recherches, il y a le Planktoscope. Il est aujourd'hui d'une grande aide pour observer efficassent le plancton de Marseille.

Le fonctionnement du Planktoscope :

Dans un premier temps, il nous faut collecter un échantillon d'eau contenant des planctons (cf. Le filet à plancton). Une fois celui-ci récupérer, nous introduisons dans une seringue quelques millilitres d'eau de mer.

"photo seringue"

Une fois les différents tuileaux connectés il faut procéder à la calibration de l'appareil. Nous chargeons, grâce à la pompe, une petite quantitée d'eau pour régler la netteté de l'appareil.