Jeudi 5 mars 2026 : Une soirée avec Wilfried N'Sonde, auteur de Héliosphera Fille des abysses

Et nous observerons du plancton !

Rencontre littéraire avec l'auteur de Heliosphera, Fille des abysses, Wielfried N'Sonde

ça se passe au Récif ! Le jeudi 5 mars 2026, une rencontre avec l'auteur de Heliosphera, Fille des abysses. Le Récif : 68 Rue Sainte 13001 Marseille (2ème étage)

Héliosphéra, fille des abysses (Actes Sud, collection Mondes sauvages), écrit par Wilfried N'Sondé, est un roman singulier où l’infiniment petit devient grandiose et poétique. Dans ce récit étonnant, l’auteur nous invite à plonger au cœur des océans pour suivre les destins croisés de personnages aussi inattendus qu’attendrissants : Héliosphéra et Xanthelle, deux êtres microscopiques en quête d’amour et de symbiose dans les profondeurs du Pacifique, un ballon de plastique dérivant à travers les mers, et Ollanta, une jeune chercheuse embarquée sur une expédition océanographique de Tara au large du Chili.

Un chef d'oeuvre poétique et philosophique !

La librairie Pantagruel sera partenaire de l'évènement : librairie Pantagruel une librairie généraliste et indépendante, un lieu d'échange et de culture, au cœur du 7ème arrondissement de Marseille.

Et en plus, on observera des planctons en direct !

Ce soir là, nous allons plongerons… sans quitter le Vieux-Port.
A travers un microscope, nous découvrirons un monde invisible à l’œil nu : celui du plancton.

Ces êtres minuscules, presque impalpables, dérivent au gré des courants. Pourtant, ils sont parmi les plus grands soutiens de la vie sur Terre. Ils produisent une part essentielle de l’oxygène que nous respirons, nourrissent les poissons, les baleines, et soutiennent toute la chaîne du vivant. Dans une simple goutte d’eau, c’est un univers foisonnant qui s’anime : formes étranges, transparences délicates, architectures géométriques, mouvements lents et gracieux.

Observer le plancton, c’est changer d’échelle. C’est accepter d’être émerveillé par l’infiniment petit. C’est comprendre que le fragile est fondamental, que le discret est indispensable. Sous nos yeux, un monde entier s’offre à nous — un monde ancien, vibrant, essentiel.

Ce soir là, nous allons regarder autrement. Et peut-être, en contemplant ces minuscules êtres, ressentir plus profondément notre lien avec l’océan et avec la vie elle-même.